03 avril 2006

TEF au Québec

A chaque année son symposium ETD, grand messe très internationale sur les thèses et mémoires électroniques. Après l'Australie et avant la Suède, ETD 2006 aura lieu au Québec, plus précisément à Québec, du 7 au 10 juin. L'accent sera mis sur l'Open Access et les dépôts institutionnels. Le crédo sera : "Ouvrir l'accès à la communication savante".

logo_etd2006

Voici en vrac les questions qui seront mises en débat à cette occasion :

Quelle place doivent prendre les ETD dans les dépôts institutionnels ? Les ETD peuvent-elles jouer un rôle dans le développement des dépôts institutionnels ? Inversement, les dépôts institutionnels peuvent-ils avoir une influence sur les ETD ? L'Open Access est-il en contradiction avec le droit d'auteur actuel ? Doit-on repenser le droit d'auteur ? Quels sont les enjeux posés par le libre accès ? Quelles sont les alternatives juridiques proposées aux auteurs (Creative commons, Open Sources Licences) ? Quelles sont les répercussions de l'Open Source dans les universités ? Quels sont les enjeux à relever concernant les métadonnées associées aux ETD ?

Autant de questions urgentes que chacun se pose en France, surtout en cette année 2006, année de la DADVSI et des conventions sur le droit d'auteur dans le cadre de l'enseignement et la recherche, année de lancement de HAL, de STAR, de TEF...

Précisément, TEF fera partie du programme d'ETD 2006.
Je promets de faire mon possible pour vous rendre compte du colloque, en léger différé. Si je ne suis pas trop crevé, je trouverai bien un hotspot WiFi. Pardon, je recommence. Si je ne suis pas au coton ou en train de dormir sur la switch, je compte bien me pogner un cocron sans fil, et vous écrire en me tirant une bûche.
(sources linguistiques)

Posté par yannnicolas à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur TEF au Québec

Nouveau commentaire