05 juillet 2006

Eprints, Dublin Core et FRBR

Un nouveau jeu de métadonnées pour les entrepôts d'archives institutionnelles Eprints est en cours de conception, sous l'égide britannique du JISC.
Cela intéresse TEF au plus haut point pour les raisons suivantes :
. Il sera basé sur le Dublin Core (forcément).
. Ils ont ressenti le besoin de passer par une modélisation FRBR, comme nous pour TEF.
eprintsfrbrmodel

. Des établissements français gèrent les thèses avec Eprints et exporteront du TEF vers STAR. Cette collaboration est assez avancée entre l'INP Toulouse et l'ABES, par exemple, ce qui servira aux autres (on publiera bien sûr les XSLT de  conversion). Le nouveau jeu de métadonnées Eprints devrait être plus proche de TEF que l'ancien.

A suivre de près, et ce d'autant plus qu'Andy Powell (ex-UKOLN) est l'auteur des documents cités ci-dessus et surtout l'une des têtes pensantes du DCMI. ET précisément, le Dublin Core change. Suite à la modélisation du Dublin Core parue en 2005, les encodages XML et RDF du DC sont dans une phase de révision drastique. On en parle peu, mais c'est loin d'être anodin, sur la forme (Attention nouveaux formats !) et sur le fond (c'est le modèle conceptuel qui fait la loi - la syntaxe doit suivre - objectif Web sémantique ).

Posté par yannnicolas à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Eprints, Dublin Core et FRBR

Nouveau commentaire