14 décembre 2007

Open Archives Initiative Object Reuse and Exchange (OAI-ORE)

OAI-ORE est la nouvelle initiative des créateurs d'OAI-PMH - je vous laisse tirer les conclusions de cet emploi éhonté de l'argument d'autorité.
Ce n'est pas ce soir que je rentrerai dans le détail de ce projet conceptuel et normatif complexe. L'important est de comprendre qu'il cherche à décrire de manière universelle les documents complexes que nous manipulons tous les jours sur le Web. Ils sont complexes au sens intellectuel et au sens technique : ce ne sont pas des atomes, des blocs, des monolithes. Une thèse (par exemple) est complexe car :

  • elle est un tout, dont les parties ont un sens indépendamment de ce tout (un résumé, des images, des tableaux, un document en annexe, une bibliographie... et une page de titre bourrée de métadonnées) ;
  • elle est une constellation de variantes : les versions avant soutenance, la version de soutenance, la version corrigée, la version publiée... voire le chapelet d'articles par lesquels la thèse se recycle.

OAI-ORE entend donner les moyens conceptuels et techniques grâce auxquels ces documents complexes et leurs composantes pourront être interrogés finement, parcourus, conservés à long terme, analysés d'un point de vue bibliométrique et réutilisés (j'emprunte cette liste à la page d'introduction du projet).

OAI-ORE se positionne à mi-chemin entre deux efforts analogues :

  • entre RDF qui a la même ambition mais au-delà du seul domaine documentaire (RDF parle des documents, entre autres "choses" : des personnes, des concepts, des organisations, des vagues ... d'émotion ou de tsunami. Pour RDF, le Web, ce n'est pas que des documents !)
  • et des projets particuliers dans le domaine documentaire qui, pour un besoin défini, cherche à brosser le portrait d'une classe de documents complexes. Typiquement, ces projets se traduisent en "profils METS" ; TEF en est un.

Les documents proposés à vos commentaires sont de premières moutures (Alpha). Les commentaires seront lisibles (ou à poster) ici.

Posté par yannnicolas à 21:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Open Archives Initiative Object Reuse and Exchange (OAI-ORE)

Nouveau commentaire