09 juin 2008

Les Ecossais émigrent aux Etats Unis : de ETD 2008 à ETD 2009

ETD2008 c'était environ 150 personnes, venues de 4 continents et représentant 26 pays différents. Les sessions plénières concernaient cinq ou six sujets tandis que les sessions parallèles, organisées autour des thèmes "Innovation", "Retours d'expérience" et "Impact et évaluation", comprenaient plus d'une vingtaine d'interventions.

Parmi les participants et intervenants cette année, il n'y avait que deux françaises... (le double de l'an dernier mais cinq fois moins qu'il y a deux ans.)

Or la France n'a pas rougir quand on compare ce qui s'y passe en matière de thèses électroniques par rapport au reste du monde. Alors, allez y !

Entre ceux qui disposent d'une chaîne de traitement locale (Dspace, EPrints, Cyberthèses...), ceux qui ont monté un programme de formation pour les doctorants, ceux qui ont une archive institutionnelle (PASTEL ? HAL ?), ceux qui participent au développement d'outils nouveaux de gestion du patrimoine numérique (ORI-OAI ?), ceux qui ont monté des projets inter-établissements (PRES ? UNR ?)... : pensez à faire savoir votre savoir faire !

En tant que simple participant, vous pourrez découvrir ce qui se fait aux quatre coins du monde en matière de thèses nativement électroniques, de formation des doctorants à des feuilles de style, de traitement d'objets non textuels dans les thèses électroniques, mais aussi de numérisation de thèses papier et, plus largement, vous entendrez parler et vous verrez ceux qui travaillent sur les archives ouvertes et les bibliothèques numériques. (Pour mémoire, ETD est une conférence organisée par le NTLTD (Networked Digital Library of Theses and Dissertations).

En tant qu'intervenant vous trouverez une tribune pour exposer vos activités, pour présenter vos outils et les promouvoir. Vous pouvez aussi faire un "poster".

pittsburgh

L'an prochain le séminaire aura lieu à Pittsburgh, en Pennsylvanie du 10 au 13 juin 2009. Voir le site ETD2009 : http://www.library.pitt.edu/etd2009/

Et faire une présentation en anglais n'est pas si difficile (nous avons survécu...)

Isabelle

Crédit : photo de DeathByBokeh, disponible sur Flickr sous licence Creative commons

Posté par yannnicolas à 15:15 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Ecossais émigrent aux Etats Unis : de ETD 2008 à ETD 2009

    bag

    Every year, a great people flow to other countries

    Posté par backpack manufac, 21 février 2012 à 07:16 | | Répondre
Nouveau commentaire